Esthétique dentaire : Blanchiment et facettes

Du moins invasifs au plus invasifs:
 
Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.

Ces techniques sont réservées à des cas particuliers. Ca ne fonctionne pas pour tout les cas. Pour le résussir  Il est important de bien poser l'indication.

La coloration des dents est influencée par différents éléments:

  • l'hérédité 
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…

Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire. Ainsi, l'on vérifiera qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales...

TECHNIQUES A DISPOSITION

Gouttières ambulatoires
Le praticien prend une empreinte de la bouche et confectionne des gouttières. Des gels seront appliquées par le patient  toutes les nuits  ou bien 30 à 40 minutes par jours (selon les produits) ; pendant 2 à 3 semaines.

Séances au cabinet dentaire effectuées par un praticien
Initialement ; c'est une technique  plus rapide, les produits sont les plus concentrés, et activés souvent par la lumière. La séance dure au moin  une heure.

Mais aujourd'hui les produits trés concentrés ne sont plus disponible  (suite à une directive européenne les interdisants). Par conséquent cette technique est moins appliquée en pratique  car moins efficace qu'auparavant.

 

Les facettes

Les facettes sont des revêtements en céramique qui sont collés sur la dent.
Cette  technique permet une nette amélioration de l'esthétique du sourire.

Aujourd'hui avec l'evolution des materiaux céramiques nous pouvons proposer, pour certains cas, des facettes pelliculaires qui permettent de ne pas  ou peu retoucher la dent en surface. Elles seront collées sur l'email (comme des faux ongles). L'interet est que le traitement n'est pas ou peu  invasif et donc reversible.

Les objectifs

  • Corriger la teinte des dents lorsque le blanchiment ne suffit pas.
  •  Corriger les anomalies de forme des dents.
  • Améliorer les problèmes de sourire liés à de légères malpositions des dents.

La réalisation

Lors d'une première séance, le praticien "prépare le terrain" et prend les empreintes. Puis, après que le laboratoire de prothèse a fini son travail, les facettes sont testées et collées.

avant facette ceramqiue tetracycline

preparation facette tetracycline