Les caries

La carie est une infection de la dent, elle est liée à la dégradation du sucre en acide par des bactéries.

La consommation d’acides et de sucres : sodas, jus de fruits, sucreries et caramels favorisent sa formation.

Facteurs favorisants la carie dentaire:

La Mauvaise hygiène bucco-dentaires entrainne l'accumulation de palques dentaires (bacteries organisés) sur la surface des dents.

La consommation excessive de sucres :  permet aux bactéries d'être actives et de synthetiser de l'acide.

Problème local : hyposyalie (manque de salive), pouvant faire suite à une irradiation locale (suite à une radiothérapie ORL); respiration buccale ; mauvaise minéralisation des dents.

Zones de prédilection

La carie débute le plus souvent dans certaines zones, moins accessibles au nettoyage. Le sillon est la zone anfractueuse, relief négatif, en creux, de toute surface dentaire. Même avec un bon brossage, cette zone est difficilement accessible à la brosse à dents. Pour prévenir ces caries, on peut faire un scellement de sillons : obturation de ces creux avant formation de la carie.

Point de contact.
La zone de contact entre deux dents ne peut être nettoyée avec la brosse à dents.

Collet.
La brosse à dent souple est nécessaire pour pouvoir bien passer au niveau du collet, zone légèrement en retrait.

Symptômes
Les premiers signes peuvent apparaître une fois que la carie a atteint la dentine. Mais parfois la douleur ne survient que très tardivement. C'est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas attendre d'avoir mal pour consulter un praticien. Douleurs au froid et au sucré signent le plus souvent une carie active ou une dénudation du collet dentaire.

Douleurs au chaud ou à la pression signent généralement une reprise de carie sous une obturation qui a évolué à bas bruit et a provoqué la nécrose de la dent concernée.

Soins
Ainsi, lorsque les caries ne sont pas trop profondes, on réalise des soins conservateurs. Le praticien procède à l'éviction du tissu carié, souvent sous anesthésie locale, puis, en fonction de la profondeur de la carie et de la position de la dent, met en place un amalgame ou un composite.

Composites
Ce type de matériau permet des obturations esthétiques grâce à sa capacité de prendre la couleur de la dent qui l'entoure. La variété de la palette des couleurs est telle que le praticien peut se rapprocher au plus près de la couleur naturelle de la dent.  Ces matériaux sont particulièrement esthétiques et sont réservés au petite voir moyenne cavités.

Inlays Onlays
Les inlays, onlays sont des reconstitutions prothétiques par incrustation de matériau coulé au laboratoire. Lorsque la dent cariée a été particulièrement endommagée, on envisage les inlays, ou incrustation C’est un bloc, en général en céramique (de la couleur des dents) collé qui va restaurer la dent délabré par la carie; ou bien recouvrir les parois fragiles (onaly).

Dévitalisation
Lorsque le "nerf de la dent" est "touché" par la carie;  ce dernier (la pulpe) devient inflammatoire et la dent est douloureuse. C'est la pulpite, la dent doit être dévitalisée , puis les canaux doivent etre preparé et obturer de façon étanche afin de prévenir une infection bactérienne.

Le dentiste réalise le traitement radiculaire (traitement endodontique) dit" dévitalisation d'une dent" .