Soins des gencives - Parodontie

Gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Premiers signes: Saignements, douleurs, gonflements.

Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le déclencheur est : le biofilm ou plaque dentaire (bactéries). Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son praticien.

Traitement des parodontopathies

Le traitement comprend les étapes suivantes: L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.
Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes "d'irritation" (tartre, plaque) ou indirectes (restaurations inadequates , surcharges dentaires ect...)

Cela se traduis en pratique par:

:des  Détartrages supra et sous gingivaux , des surfaçages radiculaires, des polissages, enfin  une contention des dents mobiles récupérables, et

traitement desco-facteurs : caries, répartition des forces occlusales). Associé ou non  à une antibiothérapie (générale ou locale) si nécessaire.

Le traitement chirurgical parodontal est indiqué en seond intention en complément du traitement médicale.
Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

Le contrôle périodique du patient.
La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées.

Greffe de gencive